Historique & Statuts de l’association


La troupe  Imhotep cirque a vu le jour en 1987 sous l’impulsion d’anciens élèves, ayant découvert l’activité cirque au sein du collège « Notre Dame Sévigné » à Talence sous forme associative. Une des spécialités de cette troupe étant les pyramides humaines, elle prend le nom « Imhotep » ; nom d’un architecte égyptien, né trois siècles avant J.C, premier constructeur de pyramides à degrés sous Djoser III.

Rapidement une forte demande pour découvrir les arts du cirque se fait sentir, l’association ouvre ses ateliers hebdomadaires en 1992, les différentes disciplines sont réparties en plusieurs catégories d’âges et de niveaux, sous des dénominations originales en rapport avec les divinités égyptiennes : Osiris, Ramsès, Hatchepsout, etc… Du baby-cirque pour les 4/6 ans, puis les âges se déclinent en éveil, découverte, loisirs, spécialisation, perfectionnement ou séances loisirs pour adultes.

En 1998, ses effectifs grossissants et se diversifiant, Imhotep doit quitter ses locaux et donc se séparer du collège. Les dirigeants, soutenus par les animateurs et  les artistes, trouvent un point de chute à Bègles. La difficulté de l’aménagement de ces locaux est à la hauteur du challenge de la réimplantation. Pari gagné ! … Rien n’étant définitivement établi, au bout de quatre années il faut libérer ces lieux béglais.

Grâce à la ténacité des dirigeants et l’intérêt manifesté par la commune de Villenave d’Ornon, un nouveau lieu de pratique est trouvé : « impasse Adrien Duphil » et en juin 2002, c’est de nouveau le déménagement. Il a fallu bien des travaux pour le rendre viable et adapté à la pratique des Arts du cirque, mais le succès était au rendez-vous !

Et voilà que limités par la surface disponible nous refusons chaque saison de trop nombreux adhérents et ateliers extérieurs. La mairie, toujours attentive à notre évolution, finira par entériner la construction d’un bâtiment adapté à notre pratique.

Depuis mars 2014, l’association est donc installée dans la « Maison des Arts du Cirque », allée Annie Fratellini à Villenave d’Ornon. Ce nouveau lieu a permis un bel essor, ainsi que de nouvelles activités (grand trampoline, roue allemande, etc…). L’équipe artistique a, depuis l’origine, créé et entretenu l’état d’esprit « Imhotep » qui a été la clé de la réussite de son enseignement et de l’ambiance qui y règne. (voir l’équipe artistique)

Nous dénombrons 480 adhérents (de 1 an à plus de 75 ans) et un Conseil d’Administration constitué de 13 membres. (Voir l’équipe administrative) L’équipe artistique repose sur 2 animateurs permanents (BPJEPS), la participation artistique de 3 intermittents du spectacle et le renfort logistique de 3 intervenants extérieurs.

Aujourd’hui, ce centre de promotions des arts du cirque propose plusieurs familles d’activités :

  • des ateliers hebdomadaires (de 1 an jusqu’aux adultes),
  • des stages ouverts à tous et des Master class,
  • une troupe de spectacles,
  • l’accueil d’artistes professionnels,
  • l’accueil de personnes en situation de handicap,
  • l’accueil scolaire,
  • l’accueil d’associations d’assistantes maternelles.

Pour voir ou télécharger les statuts

Cliquez ICI