Assemblée Générale 2020


Cette année, pour la première fois, vous allez voter par voie électronique pour l’assemblée générale de votre association.

Participer aux votes, exprimer votre choix, c’est vous investir pour votre association et reconnaitre la gestion associative d’Imhotep.

Après avoir consulté tous les documents de l’ordre du jour
vous pourrez voter en

 cliquant ICI

Ordre du jour de l’assemblée générale.


Assemblée Générale 2020 

Rapport moral

Mesdames, messieurs,

Il sera impossible d’établir le rapport moral de cette année sans revenir sur cette date qui a marqué nos esprits. Le 13 mars 2020, pour la 1ère fois en 33 ans d’histoire, Imhotep a fermé ses portes pour faire face à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Quelques jours plus tard, la France était confinée. Nous l’ignorions encore, mais Imhotep ne rouvrirait pas ses portes avant l’été.

Les cours aux adhérents ont été arrêtés. L’ensemble des autres activités et toutes les manifestations prévues ont dû être annulées. Le rapport d’activités vous présente tous ces éléments.

Face à cette situation sans précédent, Imhotep a bénéficié d’un formidable élan de soutien de l’ensemble de ses adhérents, de son personnel et de ses bénévoles, allant bien au-delà de tout ce qu’on aurait pu imaginer. L’association a pu ainsi encaisser le choc de cette première tempête et rouvrir dans d’excellentes conditions. Soyez-en tous remerciés.

En chinois, le mot « crise » est constitué de 2 idéogrammes.

  • Le 1er signifie « Danger ». Grâce à vous tous, la santé économique d’Imhotep a été très bien préservée (cf. le rapport financier).
  • Le 2nd signifie « Opportunité ». Cette crise a permis de créer un nouveau mode de relation avec nos adhérents pour garder le lien. C’est ainsi qu’est née « La gazette du confiné ».

Nous avons aussi pu travailler sur le rayonnement artistique de l’association en posant les bases d’Imhotep Cirque Événements, destiné à promouvoir les activités circassiennes d’Imhotep et le cirque en général en diffusant ou organisant des événements autour du cirque, que ce soit dans les locaux d’Imhotep ou ailleurs. Une petite équipe aujourd’hui, qui ne demande qu’à grandir.

Cette crise sanitaire nous a aussi amené à décaler de plusieurs mois la tenue de cette Assemblée Générale. Pour la première fois de l’histoire de l’association, elle ne se fera pas en présentiel. Elle se déroule uniquement sur support numérique. Pour la première fois aussi, elle a lieu aussi après la clôture complète de l’exercice de l’année, et alors que la nouvelle année est entamée.

Les impacts de la Covid-19 masquent ce qui devait être une année 2019-2020 exceptionnelle pour Imhotep avec un record d’adhérents sur les tapis. La barre des 500 pratiquants, frôlée l’année précédente, a été largement franchie à la fin de l’hiver dernier, une nouvelle preuve de la qualité des cours dispensés.

Comme nous pouvions nous y attendre, le début de cette nouvelle saison marque une baisse de nos adhésions. Contenue chez les enfants et adolescents, elle est beaucoup plus sensible chez les adultes. Les consignes sanitaires strictes mises en place sont des gages de sécurité pour les parents. Pour les adultes, elles se révèlent un frein à la pratique.

Nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Nous avons su faire preuve de beaucoup d’agilité pour nous adapter aux circonstances, et nos projets pour cette année sont nombreux.

Nous voulons développer de nouveaux modes de relations avec nos adhérents, sur les réseaux sociaux ou par visio lorsque la Maison des Arts du Cirque est inaccessible.

Nous souhaitons consolider Imhotep Cirque Événements afin de pouvoir vous offrir des spectacles dès que la situation sanitaire le permettra.

Nous relançons, en partenariat avec la Mairie de Villenave le projet de transformation de la salle en salle de spectacle éphémère pour mieux vous accueillir.

Nous continuerons à travailler pour qu’Imhotep soit un lieu d’inclusion des publics spécifiques, handicap par exemple.

Et nous n’oublions pas la maxime de l’école : s’amuser à apprendre avec rigueur

Merci à tous

Paul Galharret

Président Imhotep Cirque

Rapport moral téléchargeable en PDF ici

Assemblée générale 2020

Rapport d’activités – Saison 2019 / 2020

Activités associatives :

Rencontres adhérents :

  • 12 octobre 2019 : « Découvre ton asso », présentation de l’association aux adhérents.

  • 06 novembre 2019 : soirée des bénévoles.

  • Novembre 2019 et février 2020 : des stages nouveaux, Baby, Découverte Acrobatie.

  • 11 janvier 2020 : « Galett’Imhotep », moment convivial ouvert à tous les adhérents.

  • Avril 2020 : création de la « Gazette du Confiné ».

  • Juillet 2020 : 15 séances de reprise proposées gratuitement aux adhérents en sortie de confinement.

Activités propres au fonctionnement interne de l’association :

Réunions du Conseil d’Administration                    Réunions du personnel

   –  24 septembre 2019                                                       –  13 septembre 2019

   –  13 novembre 2019                                                         –  08 novembre 2019

   –  15 janvier 2020                                                               –  21 février 2020

   –  12 février 2020                                                                –  20 mars 2020

   –  18 mars 2020                                                                  –  10 avril 2020

   –  07 avril 2020                                                                   –  24 avril 2020

   –  13 mai 2020                                                                     –  07 mai 2020

   –  17 juin 2020                                                                     –  11 juin 2020

                                                                                                  –  25 juin 2020

Activités Troupe, Spectacles, Master Class et Circus Party :

La Troupe :

  • 23 novembre 2019 : « Vivre Ens’Cirque » au Solarium (Gradignan).
                                          Arbre de Noël Crèche de Gradignan.
  • 1er décembre 2019 : « Vivre Ens’Cirque » à Georges Brassens (Léognan).
                                          Arbre de Noël Eclat de La Poste.
  • 08 décembre 2019 : « Vivre Ens’Cirque » à Georges Brassens (Léognan).
                                          Arbre de Noël SDIS Gironde.
  • 14 décembre 2019  : Déambulation de la troupe au marché de Noël de Gradignan.
                                           Annulé pour cause d’intempéries.
  • 16 février 2020 :        « Vivre Ens’Cirque » à Frontenac.
                                           Partenariat avec l’école de cirque « Ouistiti Circus ».

 Master Class :

  • 06 janvier 2020 : « Équilibre » avec Christelle

 Circus Party :

  • 1er septembre 2019 ; 31 octobre 2019 ; 17 novembre 2019 ; 26 janvier 2020 ; 09 février 2020 ; 1er mars 2020.

Ateliers extérieurs (Scolaires, CLSH, petite enfance et public spécifique)

197 heures d’enseignement réparties sur :

  • 7 864 actions enfants (nombre d’enfants touchés par l’activité)
  • 868 enfants différents

Dont secteur Public Spécifique :

90 séances, soit 100 heures d’enseignement cumulé, sur 87 personnes différentes,

Répartitions des structures :

  • École Élémentaire du Parc (Artigues Près Bordeaux)
    22 séances de 1 heure 30 soit 33 heures d’enseignement
  • Centre de la santé mentale MGEN (Bordeaux)
    18 séances de 1 heure soit 18 heures d’enseignement
  • Tandem Educadis (Villenave d’Ornon)
    18 séances de 1 heure soit 18 heures d’enseignement
  • Foyer Bois Joly – ADAPEI33 (Cestas)
    18 séances de 1 heure soit 18 heures d’enseignement
  • APAJH COJ (Bordeaux)
    14 séances de 1 heure soit 14 heures d’enseignement
  • Foyer EVA (Braud et St Louis)
    8 séances de 1 heure 30 soit 12 heures d’enseignement
  • École la Cascade (Villenave d’Ornon)
    12 séances de 1 heure soit 12 heures d’enseignement
  • École Jules Michelet (Villenave d’Ornon)
    12 séances de 1 heure soit 12 heures d’enseignement
  • École la Fontaine (Villenave d’Ornon)
    9 séances de 1 heure soit 9 heures d’enseignement
  • École Léon Blum (Villenave d’Ornon)
    7 séances de 1 heure soit 7 heures d’enseignement.

14 Structures différentes ont bénéficié de 1 à 6 séances chacune.
Soit 44 h cumulées d’enseignement.

Nombre d’adhérents (saison 2019-2020 comptabilisés en mars 2020) :

  • 95      1 / 5 ans « Baby »
  • 129    6 / 10 ans « Découverte »
  • 146   11 / 17 ans « Ado » et « Spécialisation »
  • 83     + de 18 ans « Adultes »
  • 23     « Troupassiens »
  • 11      Artistes (en entrainement libre)

487 Adhérents pratiquants.           

496 Adhérents au total (Bénévoles et membres du C.A inclus).

544 Fréquentations par semaine (48 Adhérents viennent au moins sur 2 cours ; Djoser, Khéops ou autres .)

Manifestations annulées à cause de la crise sanitaire :

  • 29 mars 2020 :  Concert spectacle « Tribute » à la Maison des Arts du Cirque.
                                  Partenariat entre Imhotep et JSLC (Jouer Sur Les Cordes).
  • 22 mars, 5 avril, 26 avril et 17 mai : Circus Party annulées.
  • 02 mai 2020 :   « Vivre Ens’Cirque » au Rocher Palmer (Cenon).
                                   Spectacle annuel de la Troupe ouvert à tous les publics.
  • 31 mai 2020 : « Le printemps d’Imhotep », 2ème édition.
                                Spectacle annuel d’Imhotep avec des artistes professionnels.
  • Du 23/06 au 03/07 : Gala de fin d’année de nos adhérents.
  • Juillet 2020 : Rencontre entre Troupe Imhotep et compagnies professionnelles.
                             Partenariat avec le Pôle Culturel d’Ambarès.
  • Juillet 2020 : Journée Portes Ouvertes pour le public en situation de handicap.

Rapport d’activités téléchargeable en PDF ici

Assemblée Générale 2020 

Rapport financier et bilan comptable

 

Nous vous présentons ci-dessous l’analyse du compte de résultat et le rapport financier de l’année 2020, pour l’exercice allant du 01/08/2019 au 31/07/2020.

Vous trouverez en bas de page, l’annexe du bilan financier contenant ; des tableaux et graphiques synthétisant les produits, charges et bilan ainsi que le bilan simplifié et le compte de résultat simplifié.

Dans le contexte actuel, il n’est pas possible d’y annexer la balance et le grand livre mais nous les tenons à votre disposition pour consultation.

  • Nos produits pour un montant de 246 126 € ont diminué de près de 6% par rapport à l’année précédente en raison de la forte baisse de nos prestations de spectacles : -20 461 €

Les autres produits proviennent :

      • des subventions de la mairie : 11 000 € et du Conseil Général pour 2 500 € (identiques à l’exercice précédent),
      • de dons perçus de nos adhérents par le biais de reçus fiscaux : 22 236 €
      • du chômage partiel : 7 182 €,

Ces variations sont directement liées à la crise sanitaire, en particulier le soutien massif des adhérents à l’association.

Les charges s’élèvent à 196 133 € une diminution de 22.88% par rapport à l’année précédente essentiellement générée par la baisse des salaires et charges, variation également en lien direct avec la crise sanitaire par la fermeture administrative de notre salle, les mesures de restriction d’accueil de nos adhérents et le dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement.

  • Il en ressort un résultat positif de 49 993 € au 31/07/2020, résultat faussé avantageusement par une conjoncture exceptionnelle, ainsi que par le travail de nos bénévoles qui assurent la gestion de la paie, de la comptabilité, d’élaboration de dossiers divers (subventions, appels d’offre…).
  • Par conséquent, il en ressort, avec les réserves accumulées depuis l’origine de l’association une trésorerie de 84 008 €, nous permettant de faire face financièrement à court et moyen terme au financement de notre association malgré la baisse du nombre de nos adhérents constatée à la rentrée de septembre 2020.
  • Pour conclure, nous vous proposons de reporter le résultat de 49 993€ sur l’année prochaine.

 

Rapport financier téléchargeable en PDF ici

Au vu de la période actuelle aucune augmentation de tarifs n’a été proposée pour la saison 2020/2021.

Les tarifs restent donc identiques à la saison

2019/2020.

      • Adhésion familiale & Assurance :

     32 € (pour les  Villenavais)

     48 € (pour les autres).

 

      • Tarifs enfants :
de 1 à 5 ansde 6 à 18 ansQuotient familial
343 €492 €plus de 1800
-5%326€-3%477€de 901 à 1800
-10%309€-6%462€de 301 à 900
-15%292€-9%448€de 0 à 300
Réduction de 50% sur le forfait d’un deuxième enfant
de la même famille (appliqué au moins cher) ou d’un deuxième cours (+ de 6 ans).
  • Tarifs adultes :

Au forfait : 396 € / an

1 cours d’essai : 10 € (déductible du forfait)

A la carte : 16 € / 2 h. (Achat de 4 séances minimum)

  • Réduction sur le forfait adulte

– 50,00 € pour 1 autre membre inscrit à Imhotep.

– 100,00 € pour 2 membres inscrits à Imhotep.

– 150,00 € pour 3 membres inscrits à Imhotep.

  • Cours spéciaux :

Forfait activité Djoser (élèves) : 132,00 € / an

Forfait activité Khéops (troupe) : 154,00 € / an

  • Stages :

    • Stage découverte, perfectionnement et initiation + de 6 ans :

              18,00 € / ½ journée

              35,00 € / Journée complète.

(-50% à partir du 2° enfant de la même famille.)

    • Séance Baby 4 / 5 ans :

              12 € / 1 h 30

(-25% à partir du 2° enfant de la même famille, sur le même stage)

  • Ateliers extérieurs (Groupe scolaires et CLSH) :

Tarif horaire  : 62,50 € / animateur

  • Ateliers pour  public spécifique :

Tarif horaire : 69,00 € / animateur

  • Ateliers pour les assistantes Maternelles & Crèches :

Tarif horaire  : 66,00 € / animateur

  • Ateliers pour groupe scolaires Villenavais :

Tarif horaire septembre à décembre 2020  : 59,50 € / animateur

Tarif horaire janvier à juin 2021 : 61,00 € / animateur

  •  Masterclass :

Adhérents (remise de 25 % soit) :  18,00 € / la séance de 2h

Autres : 24,00 € / la séance de 2h

  •  Artistes :

Adhésion : 15,00 €

À la carte (journée) :  4,00 € 

Au mois : 20,00 € 

A l’année : 100,00 €

  •  Compagnies : 

Adhésion : 15,00 €  

Jour de répétition : 10 €

Tarifs téléchargeables en PDF ici

Assemblée Générale 2020

Professions de foi

Deux membres du Conseil d’Administration n’ont pas souhaité renouveler leur candidature cette année.
Sylvie Lèbe, notre trésorière qui accompagne l’association depuis 27 ans,
et Catherine Bourgois qui œuvre en tant que secrétaire depuis 12 ans.

Toute l’équipe d’Imhotep Cirque les remercie chaleureusement de l’investissement dont elles ont fait preuve et leur souhaite une très belle et longue route.

 

DUPART Xavier

 

Ancien membre de la troupe Imhotep, membre du CA depuis quelques années et père de 3 garçons inscrits à l’école de cirque, je souhaite poursuivre mon action de nouveau cette année. Ma connaissance d’Imhotep et mes compétences pourront aider l’association dans le domaine de l’informatique, apporter le point de vue d’un parent et prêter main forte pour les diverses animations.

 

 

 

FAVREAU Gilles

 

Ancien gymnaste, je suis arrivé à Imhotep il y a une quinzaine d’année. Spécialiste d’équilibre sur les chaises depuis l’âge de 14 ans, le cirque m’a toujours fasciné et de pouvoir le faire en vrai. Quel bonheur ! J’ai ensuite ajouté les autres disciplines circassiennes. Cela m’a permis d’apporter du rêve et du rire lors de fêtes avec des amis, de mariage, d’anniversaire, etc.
Néanmoins la jeunesse commence à me tourner le dos et d’empiler des chaises devient périlleux, donc maintenant je transmets mon savoir-faire avec plaisir et quelques jeunes vont prendre la relève, j’en suis très fier !
Au CA depuis de nombreuses années, j’ai essayé d’apporter mes compétences entre autres lors de la construction de notre salle actuelle et avec Christian, nous n’avons pas été écouté sur beaucoup de points : dommage !
Aujourd’hui, je suis le doyen de cette association dynamique et utile (je pense à l’accueil des personnes en situation de handicap entre autres). Et si je peux encore donner un coup de main, ce sera avec plaisir.
Imhotep devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, c’est une cure de jouvence et une thérapie du bien-être. Quelle chance j’ai eu de tomber dedans.

 

GALHARRET Marie

 

Il y a 12 ans, je découvrais le cirque au sein de cette école et à travers le savoir de mes professeurs. Il y a 10 ans, mon entrée dans la troupe d’Imhotep n’a fait qu’accroître ma passion pour le cirque et les spectacles. Il y a 2 ans, j’ai décidé de faire partie du conseil d’administration en tant que l’un des deux représentants de la troupe. Je suis impliquée au point d’y avoir entrainé mon père qui est devenu le président de cette asso. Avec Alexis, nous essayons de gérer ces grands enfants dont les idées fusent, tout en apportant notre touche de folie, d’improbabilité et notre regard d’étudiants quant aux projets d’Imhotep et leurs réalisations.

 

 

GALHARRET Paul

 

 

Entrainé dans le milieu du cirque par ma fille, j’ai tout de suite apprécié le mélange de rigueur et de fun absolument unique d’Imhotep. De plus en plus impliqué dans la vie de cette association au fil des années, j’en assure la présidence depuis 2 ans. Je souhaite continuer à l’accompagner pour sortir de cette crise sanitaire et aller au terme des projets que nous avons lancés, pour que les pratiquants amateurs prennent toujours autant de plaisir et pour qu’Imhotep rayonne encore plus au-delà de ses murs.

 

 

 

GUIZY Samuel

 

 

Ayant eu le bonheur et la joie de participer à l’aventure Imhotep depuis au moins 20 ans (je compte plus), j’ai connu le gymnase de Sévigné ou tout a commencé.
Par la suite j’ai eu l’immense honneur et fierté de faire partie de la troupe (souvenirs éternels). Puis, grâce à l’expérience acquise, de participer et « animer », avec d’autres, les cours adultes. Le CA est pour moi un moyen de faire le lien, entre « les nouveaux » et les plus anciens, témoigner en quelque sorte de « l’essence » d’Imhotep et d’essayer de faire perdurer cette philosophie. 

 

LÈBE Christian

 

Membre du conseil d’administration d’Imhotep depuis 1987,  j’ai été également pendant plusieurs années, membre de son bureau. J’ai toujours été très actif au sein de l’équipe des bénévoles de l’association, et je n’ai jamais hésité à donner de ma personne à tout moment. Cette année encore, je  me représente aux votes des adhérents pour continuer d’apporter au  conseil d’administration mes expériences pour son fonctionnement  et pour la direction d’Imhotep. Je suis impatient de participer avec de nouveaux membres actifs à l’aboutissement de tous les projets en cours dont je souhaite qu’ils puissent pérenniser l’avenir de l’association et élargir son rayonnement.
En revanche, dorénavant, et tenant compte de mon âge, je tiens absolument à laisser à d’autres plus jeunes,  tout le côté d’investissements et de participations physique dont  j’ai largement fait don à Imhotep depuis un si grand nombre d’années.

 

LEDERMANN Alexis

 

J’ai découvert le cirque par l’intermédiaire des stages proposés pendant les vacances scolaires.
Je n’ai pas longtemps réfléchi pour m’inscrire à l’année…
J’ai complètement adhéré à Imhotep, c’est une grande famille où l’on passe de super moments, fous-rires garantis même sans clown !
Maintenant je suis membre actif de la troupe Imhotep Cirque. Entré également au CA en tant que représentant de la troupe, j’aime voir Imhotep grandir et aider aux projets.
Même si je suis assez pris par mes études de Master 2 génie Civil, je souhaite me représenter au CA, pour participer avec mes compétences au rayonnement d’Imhotep.

 

SAVIGNY Gaëlle

 

 

Je suis adhérente et pratiquante depuis 2008 de l’association Imhotep et c’est avec plaisir qu’au fur et à mesure des années je m’y suis investie de plus en plus, jusqu’à intégrer le CA en 2014.
En tant que directrice de production et chargée de diffusion, je souhaite continuer à mettre mes aptitudes professionnelles au service de l’association pour diffuser les spectacles de la troupe et œuvrer au rayonnement culturel et artistique de l’association Imhotep Cirque.

 

 

TOSCANO Florence

Je suis tombée dans le cirque quand j’étais petite, comme Obélix, maintenant il fait partie de ma peau ! Comme j’étais tombée, j’ai appris à me relever et surtout à rester en équilibre, grâce au cirque, grâce à Imhotep. Élève à Sévigné, option cirque, et élève dans les premières années de l’asso, puis troupassienne dévouée corps et âme pendant quelques paires d’années, il me semblait tout naturel de continuer à être actrice de ce mouvement, mais d’une autre manière.
Entrée au CA depuis plusieurs années, en tant que représentante de la troupe, j’y siège aujourd’hui avec plaisir mais surtout sérieux, pour le maintien des valeurs fondatrices tout en encourageant le développement, l’ouverture et les projets d’avenir.
De par mon activité professionnelle, je suis sensible aux actions de l’éducation populaire et des projets d’ouverture de notre salle, de nos espaces et de nos passions à destinations de tous, au-delà des spécificités. 
Malgré une vie personnelle qui est assez intense ces derniers temps, je souhaite maintenir mon engagement plus que jamais, à travers la crise que nous vivons et surtout à l’avenir !

 

TWARDOWSKI Fabienne

 

 

Membre du C.A et du Bureau depuis plusieurs années, j’ai géré durant une douzaine d’années toute la partie sociale de l’Association.

Comptable de métier, je souhaite présenter ma candidature pour le poste de trésorière laissé vacant par la démission de notre trésorière Sylvie LÈBE.

 

 

 

 

VERGNEAU Patricia

 

 

Je fais partie de la grande famille d’Imhotep depuis plus de 15 ans et participe aux événements en tant que bénévole auprès de l’équipe d’animation. Je souhaite me représenter au conseil d’administration pour continuer de participer à la vie de cette belle association.

LEMAINE Nelly

 

 

Je serais heureuse de me joindre à l’équipe du CA de l’association afin de faire grandir les valeurs associatives et accompagner de mon mieux les projets circassiens des professionnels qui font vivre cette belle association !

Je propose donc ma candidature pour rejoindre votre énergie et vos neurones.

 

MÉDAIL Émilien

 

 

Artiste de cirque formé dans cette association, j’ai depuis, développé une carrière dans les domaines du cirque, théâtre d’improvisation et chant lyrique ainsi que des partenariats avec de nombreuses institutions culturelles.

En rejoignant le CA, je souhaiterais ainsi apporter mon aide dans le rayonnement artistique et une expertise du milieu professionnel à l’association.

Annexe du bilan financier

Nos statuts

Si vous souhaitez consulter nos statuts

Cliquez ICI