3/5 ans (baby cirque)


3 ans

Petit nil – le mercredi de 09h15 à 10h00

 

Petit papyrus – le jeudi de 17h30 à 18h15

4/5 ans

Petit scarabée – le lundi de 17h30 à 18h15

Petit croco – le mercredi de 17h30 à 18h15

Petit papyrus – le jeudi de 17h30 à 18h15

Le Baby cirque est une activité permettant l’éducation corporelle, artistique et motrice de l’enfant de 3 ans à 5 ans (petite à grande section de maternelle).

Vous pouvez assister aux cours durant les premiers mois de pratique (de septembre à décembre) pour le bien-être de l’enfant.

Ensuite, il vous sera demandé de vous détacher de l’enfant, afin de l’accompagner dans son autonomie.

Cette activité permet à l’enfant de :

  • Fournir une activité physique lui permettant de développer sa motricité et son schéma corporel, sous une forme ludique.

  • Développer ses capacités d’adaptation (par rapport à une situation ou un milieu) et de socialisation (place dans un groupe, respect des règles, coopération).

  • Favoriser un développement moteur, psychologique et affectif selon son propre rythme, afin de valoriser l’épanouissement de sa personnalité.

Les séances regroupent :

  • Une phase d’accueil où les enfants font des jeux de préparation à l’activité (basés sur l’écoute, la coopération, la latéralisation et le schéma corporel…).

  • Un parcours ludique où chaque séance a un thème dominant (équilibre, acrobatie au sol, trampoline, fil d’équilibre, jonglerie, trapèze, cran et audace..).

  • Un temps de retour au calme où les enfants peuvent se détendre avec une musique douce.

Organisation des séances :

  • Durant les deux premiers cycles (15 séances en moyenne), les enfants font une initiation dans les différentes disciplines des arts du cirque qui sont proposées. A chaque séance, les enfants sont répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe abordant une activité différente durant la séance (sous forme des parcours regroupant plusieurs ateliers pédagogiques) et une rotation des groupes est mise en place sur les 15 séances.

  • Un troisième cycle (8 à 10 séances), pendant lequel les enfants renforcent leurs acquis sur les deux disciplines de leur choix, ainsi que sur les disciplines collectives (portés/pyramides et acrobatie au sol).

  • Un quatrième cycle (7 à 8 séances), les enfants approfondissent l’apprentissage et préparent un numéro qui sera présenté au gala de fin d’année (période de « mise en piste »).

Les séances durent 45 minutes par semaine

Effectif : de 20 à 28 enfants par groupe